CAPUT-ANUS


       Les romans de John Cowper Powys sont remplis de visionnaires, de prêtres et d'individus qui poursuivent leur propre chemin privé. Parfois ils occupent la place centrale du roman ou, comme Sylvanus Cobbold dans Les Sables de la Mer, un rôle périphérique. Depuis longtemps je suis fasciné par ce personnage, en particulier parce que comme Urien Quirm dans Camp Retranché, il essaie d'utiliser sa propre philosophie pour se projeter dans une autre dimension. Dans le cas de Sylvanus, il s'agit d'établir un contact avec l'Absolu ou la Cause Première. Cela constitue un but terriblement ambitieux et nécessiterait pour l'atteindre une spiritualité, des pouvoirs occultes extraordinaires. Des deux personnages cités, seul Sylvanus peut être décrit comme une sorte de prêtre car il a des disciples, bien qu'ils soient peu nombreux. Dans une ville aussi peu religieuse que Weymouth, cela en fait sans aucun doute un personnage remarqué!
        Comment espère-t-il effectuer ce contact? Autant que l'on sache, il ne semble pas, lorsqu'on arrive à la fin du roman, qu'il ait eu recours à des pratiques occultes, spiritisme compris. La seule chose qu'il semble faire est de prêcher et d'avoir des relations avec des jeunes filles. Nous ne savons pas ce qu'il prêche, nous l'entendons seulement parler.
        "Ce sont des filles comme vous, 'Melia, Celia et Sue, qui, plus que nul d'entre nous, sont proches (...) de ce qui gît au fond de la vie et de la mort (...) parce qu'il y a dans la virginité (...) une passivité entre toutes accueillante aux forces fondamentales." (Les Sables de la Mer, "Le Serpent de Mer")
        Nous voyons effectivement des preuves d'adoration fétichiste, comme faisant partie de la façon dont JCP/Sylvanus se concilie les "dieux" au début de la journée et il est fait une allusion à ses pratiques du sexe tantriques, où le fait de retarder l'orgasme est censé apporter une puissance extraordinaire dûe à la libération de l'énergie Kundalini. Pour pouvoir atteindre ce but, une vierge est requise qui servira de relais pour faire rebondir cette puissance, au lieu d'avoir la jouissance d'un rapport sexuel. JCP a de nouveau utilisé cette idée dans La Tête qui Parle, lorsque Ghosta est utilisée pour insufffler la vie, pour l'animer physiquement à travers sa propre virginité.
        Arrivés là, nous pouvons nous demander: "Que cherche donc Sylvanus?" En effet, il serait nécessaire d'être un initié, avec une vocation et des pouvoirs mystiques tout-à-fait différents de ceux de Sylvanus..., et même (à Dieu ne plaise!) une sorte d'Aleister Crowley , et pour les lecteurs comme pour JCP, nous sommes là en terrain très dangereux! Est-ce que ce système, qui est clairement en partie la raison d'être de Sylvanus, fonctionne? Tout ce qu'il trouve à la fin c'est d'être emprisonné à cause de sa folie et parce qu'il est un danger pour les jeunes filles. L'Absolu (appelez-le comme vous voulez) l'a laissé tomber et nous avons l'impression qu'il a simplement été le jouet de ses illusions.

Robert Carrington



Robert Carrington vit à Portslade, près de Brighton et enseigne dans un collège de la région. Il est compositeur et possède une grande connaissance de la musique du 16ème siècle - et de la musique contemporaine. L'œuvre de Powys l'a inspiré pour certaines de ses propres œuvres musicales.